Agriculture biologique

SOLARIS base ses activités sur le respect des principes de l’agriculture biologique.

SOLARIS base ses activités sur le respect des principes de l’agriculture biologique. C’est dans cette optique que la société s’est dotée d’un règlement biologique interne biologique qui est la référence de base pour le contrôle interne. Il régule le comportement de chaque acteur (producteur et personnel) impliqué dans le processus de production et de commercialisation de l’ananas biologique et est fondé sur les normes biologiques de base de l’IFOAM et les règlements bio Européen.

L’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), créée en 1972 regroupe les différents organismes et mouvements de l’agriculture biologique dans le monde. Elle définit l’agriculture biologique autour des quatre grands principes suivants :

Le principe de santé

L’objectif premier de l’agriculture biologique consiste à maintenir et à améliorer la santé de l’homme, du sol, des animaux, des arbres et des organismes vivants. Pour préserver la santé des sols, des cultures et des consommateurs, la première condition est la non-utilisation des substances toxiques et polluantes comme les engrais, les insecticides, pesticides et antibiotiques dans le processus de production. À la place, les fertilisants biologiques sont utilisés notamment le compost, le fumier animal … La rotation des cultures est également pratiquée afin de permettre au sol de se régénérer.

principe sante solaris togo

Le principe d’écologie

L’agriculture biologique doit favoriser une relation harmonieuse entre les habitants et leur environnement. Elle se doit de conserver les espèces locales adaptés à leur environnement. Elle doit limiter ou compenser la pollution causée lors du processus de production ou de commercialisation de l’ananas biologique par le recyclage des déchets ou la plantation d’arbres…

Le principe d’équité

L’agriculture biologique se fonde sur un rapport éthique de respect de l’intégrité morale et physique des habitants et de la terre. L’exploitation humaine (le travail des enfants, mauvaises conditions de travail) et la maltraitance animale ne peuvent pas être tolérés dans ce cadre. Les hommes et les bêtes doivent alors vivre dans les conditions dignes et respectueuses. Les échanges commerciaux doivent se faire de telle manière que le producteur vende ses produits à un prix qui lui permette de couvrir ses coûts de production et avoir une marge. La marge également doit être raisonnable afin d’attirer les acheteurs. Ceci pour permettre un maintien de l’emploi et de la qualité de vie des habitants.
principe equite solaris togo
principe recaution solaris togo

Le principe de précaution

L’agriculture biologique préfère s’appuyer sur les pratiques ancestrales, l’expérience humaine, la sagesse populaire qui ont fait leur preuve. Sans refuser les nouvelles technologies, elle est prudente et ne cède pas aux modes de son époque. Les nouvelles technologies sont donc observées et évaluées avant leur adoption.

Ainsi chaque année, un inspecteur indépendant audite la société SOLARIS pour s’assurer du respect de ces quatre principes afin de nous délivrer un certificat qui nous autorise à commercialiser nos ananas comme biologique.

Nos ananas sont certifiés 100% bio par CERTISYS.

Nos partenaires

Nous avons de vastes vergers d’orangers, des producteurs de patates douces, de fleurs d’hibiscus, d’ignames, de gingembre, de curcuma …que nous pouvons convertir en producteur biologique en cas de disponibilité de marché