Services agricoles

SOLARIS offre plusieurs services à ses producteurs partenaires. Depuis le choix du sol jusqu’à la commercialisation des produits, nous sommes au côtés de nos producteurs. Voici les différents services offerts.

Sensibilisation et organisation des producteurs

La pratique de l’agriculture biologique est une décision courageuse et consciente.
Afin que les producteurs délaissent les méthodes de culture traditionnelle et renoncent à l’usage des pesticides chimiques, nous faisons un grand travail de sensibilisation sur les avantages de l’agriculture biologique auprès de nos communautés.
Pour les producteurs qui acceptent mener l’aventure avec nous en optant pour l’agriculture biologique, nous les regroupons en coopérative dans chaque village.
Nous animons régulièrement des formations et des réunions d’échanges avec eux afin de les outiller à la tâche.

FORMATION

Les producteurs sont formés périodiquement sur les bonnes pratiques de l’agriculture sans l’utilisation d’intrants chimiques. Il sont également formés par nos techniciens formations sur la fabrication d’intrants organiques. Les producteurs bénéficient de formations pour la gestion de leur coopérative qui véritablement est une entreprise commerciale.

SUIVI TECHNIQUE

Nos producteurs bénéficient d’un suivi depuis le choix su sol jusqu’à la récolte. Nous veillons à ce que le sol devant servir à la culture ne soit pas un sol contaminé, d’ailleurs nous privilégions les sols laissées en jachère depuis des années pour débuter les productions. Heureusement dans notre communauté, nous avons encore assez de sols non encore exploités.

Ensuite nous mettons à la disposition de chaque producteur une fiche technique de suivi de parcelle qui permet d’y inscrire toutes les activités réalisées sur les parcelles ainsi que les intrants utilisés.

PRÉFINANCEMENT

Au début du projet, SOLARIS à financer sur fonds propres l’achat des rejets pour les producteurs. Notre action a été très vite remarquée par les institutions Étatiques qui sont désormais prêts à nous accompagner.

Une centaine de producteurs ont déjà bénéficié d’un crédit avec le concours du Mécanisme Incitatif au Financement Agricole (MIFA). 

Recherche de marché

SOLARIS a un contrat avec ses producteurs pour racheter toutes leurs récoltes dès qu’ils ont respecté le cahier de charge défini d’un commun accord le long du processus de production.

Nous certifions nos produits suivant la réglementation de l’Union Européenne sur l’agriculture biologique, l’espace Union Européenne est de ce fait le premier marché que nous visons.

Nous avons des clients ainsi sur le plan local soit pour la consommation directe soit pour la transformation en Jus ou en Ananas déshydraté.

Nos partenaires

Nous avons de vastes vergers d’orangers, des producteurs de patates douces, de fleurs d’hibiscus, d’ignames, de gingembre, de curcuma …que nous pouvons convertir en producteur biologique en cas de disponibilité de marché